Sans Filtre…avec Lyne Pelchat !

La pénurie de main d’œuvre est un obstacle sérieux qui affecte tous les secteurs d’activité, et cela, peu importe la dimension ou le chiffre d’affaires des organisations !  Plusieurs PME sont tenues en otage avec ce fléau qui affecte directement leur croissance et qui en retour, a pour effet de menacer la pérennité de celles-ci!  Pourtant certaines entreprises s’en sortent très bien…

Est-ce un défi intergénérationnel ?

Si vous effectuez des recherches sur Google et tapez les mots « pénurie de main d’œuvre » vous aurez des pages et des pages de liens et de contenu à lire pour des jours et des jours. Les opinions et suggestions sont très nombreuses et pourtant le problème persiste et la pression augmente auprès des dirigeants afin qu’ils trouvent la recette magique.

Et si…

…le dirigeant était en même temps le problème et la solution ? Je sais… encore une de mes théories ! Donnez-moi le temps de vous mettre en contexte afin de vous expliquer mon opinion sur le problème et ma vision sur la solution…

Lorsque je suis arrivée sur le marché du travail dans les années 80, pour chaque poste à combler il y avait au minimum 10 personnes très compétentes qui ;

  • postulaient pour le même poste,
  • devaient accepter de faire des compromis au niveau  ;
    • du salaire,
    • des avantages qui étaient presque inexistants,
    • et sans oublier les heures de travail exponentielles non nécessairement rémunérées qui elles, étaient une autre réalité de cette époque.

Les employeurs et dirigeants avaient le gros jeu…

Combien d’entre nous avons entendu cette phrase « si tu n’es pas contente, il y a 10 autres personnes qui attendent d’avoir ta job ! ».

Oui, je fais partie de la génération X qui a bûché pour faire sa place et qui a travaillé très fort sous le régime des Baby-Boomers (en passant je n’ai rien contre eux… au contraire j’ai beaucoup appris d’eux !). L’employé devait se compter chanceux d’avoir un emploi et l’employeur n’avait pas à se soucier de remplacer son personnel, car il avait beaucoup de candidats pour combler les postes vacants advenant la démission d’un employé.

Les années ont passé et ces mêmes dirigeants qui n’ont pas modifié leur façon de penser ou d’agir, ainsi que leurs relèves formées par eux avec une mentalité similaire, se retrouvent maintenant devant le défi de manque de main d’œuvre et d’une génération de travailleurs, qui elle, a le choix et des attentes très spécifiques.

En 2020, le sablier est renversé… chaque travailleur peut choisir entre 10 employeurs minimum !

Vous allez me dire…

Lyne c’est normal, car deux des grandes causes du changement de direction du courant sont les Baby-Boomers qui constituent 27% de la population et qui, depuis la dernière décennie prennent leur retraite et profitent du « Freedom 55 ! » et que depuis les 50 dernières années le taux de natalité au pays est parmi les plus bas, et que pour en nommer que quelques-uns ! Alors comment expliquez vous que certaines PME s’en sortent très bien et je dirais même que tout va bien, non seulement du point de vue main d’œuvre, mais aussi en productivité, en rentabilité et bien entendu en croissance ?

Bon…

…maintenant que vous êtes en contexte, laissez-moi vous partager mon opinion sur le pourquoi du problème en plus des éléments mentionnés ci-haut.  Les PME sont dirigées en majorité par deux niveaux de générations: les Baby-Boomers et la génération X.  Deux générations ayant travaillé côte à côte pendant plusieurs années et qui ont en commun d’être reconnues comme des personnes qui travaillent très fort et ont fait ce qui se devait d’être fait pour mettre du pain sur la table.  Autrement-dit… « ils ont pris leurs trous » et leurs besoins de reconnaissance ou émotionnel n’étaient pas des points de discussion avec leurs dirigeants.  Vous commencez à voir où je me dirige ?

Par chance… nous, la génération X, avons eu des enfants et nous les avons élevés du mieux que nous pouvions. Nous avons élevé la génération Y, plus communément appelé les Milléniaux ;

  • à communiquer,
  • à partager leurs opinions,
  • à croire qu’ils peuvent tout faire car rien n’est impossible pour eux,
  • à s’écouter et surtout à se faire respecter.

Oh boy!!!!

Disons que ce n’est pas le bon cocktail à boire lorsque cette génération a comme boss une personne qui vient de la génération des « prends ton trou et compte toi chanceuse d’avoir une job ! ».

La bonne nouvelle est que plusieurs dirigeants ont modifié leur façon de faire et ont su mettre en place une culture d’entreprise qui a su unir, sous une même vision, les employés qui y travaillent et ceux qui considèrent y travailler. Je pourrais m’éterniser sur le sujet du pourquoi, toutefois il faut aussi vous donner des solutions car oui il y en a et elles ne sont pas très compliquées à mettre en œuvre.

Les travailleurs veulent être rémunérés à leur juste valeur et c’est normal ! Toutefois, il n’y a pas juste l’argent qui les motivent à demeurer au sein de votre entreprise et à vous donner leur 100%. C’est une combinaison d’éléments, tout part de votre Leadership et celle de votre équipe de direction.

  • Pourquoi une personne talentueuse choisirait-elle de se joindre à votre entreprise ?
  • Quelle est la culture de votre organisation ?
  • Est-ce que vous êtes capable de transmettre celle-ci à vos employés ?
  • Est-ce que votre vision, vos valeurs et vos objectifs d’entreprise sont définis et clairs ?
  • Est-ce que vous communiquez avec vos employés ?
  • Est-ce que leurs opinions et suggestions sont considérées ?
  • Et surtout… êtes-vous transparent ?

Ce sont toutes des raisons pour lesquelles vos employés seront motivés et fiers de travailler pour vous. Les gens cherchent à avoir une appartenance et à être fiers de leurs contributions au travail et en société !

La question qui tue…

…surtout pour les PME qui ont moins de 25 employés. Avez-vous en place un département en RH ? Une étude de la BDC démontre que les entreprises qui ont des politiques de RH solides ont plus de chances de garder leurs employés actuels, d’en attirer de nouveaux et d’augmenter plus rapidement leurs ventes. Cette étude a révélé que les entreprises dotées de solides politiques de RH sont 66 % plus susceptibles de générer une croissance annuelle des ventes supérieure à 10%. Vous n’êtes pas obligé d’avoir une personne à temps plein; toutefois vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas avoir en place une structure qui fonctionne et qui n’est pas juste basée à émettre des cessations d’emplois et des notes aux dossiers.

Les défis de pénuries de main-d’œuvre ne sont pas près de se régler et la concurrence en matière d’embauche ira en s’intensifiant.

Il n’est jamais trop tard pour changer

Faites la promotion de votre entreprise auprès des employés de la même façon que vous faites celle de vos produits et services auprès de vos clients. Élaborer une proposition de valeur aux employés vous aidera à cibler vos efforts afin de retenir les meilleurs employés et d’attirer de nouveaux talents. Vos employés deviendront vos ambassadeurs et ils vont activement participer à attirer des candidats.  C’est une approche que j’implante lorsque je travaille avec des clients à bâtir leur « Dream Team ». Mieux encore, il s’agit d’une stratégie peu coûteuse qui peut engendrer d’excellents résultats.

Comme diraient les anglais…

« Don’t shoot the messenger! »

Mon rôle est de vous faire réfléchir à penser autrement et à trouver des solutions.  La première étape du changement, est d’avoir de l’ouverture à faire autrement !  C’est maintenant à vous de décider si vous serez parmi les leaders qui auront la vision pour attirer et retenir les meilleurs travailleurs 😊

Lyne Pelchat
Consultante en développement des affaires et optimisation des opérations

Siège social (Montérégie Est) :
600, rue des Peupliers
Contrecoeur, QC J0L 1C0
(514) 535-0187

Succursale (Montérégie Ouest) :
13, rue Bruno Sauvé, unité 5
Coteau-du-Lac, QC JOP 1B0
(514) 535-0187