Sans Filtre… avec Lyne Pelchat !
Depuis la pandémie de la COVID-19 les gens s’expriment plus que jamais de l’importance de l’achat local. Ceux qui me connaissent, savent que j’ai toujours encouragé les entreprises et producteurs de ma région. Et cela, même si je paye un peu plus cher !
Je crois fermement que si mon patelin va bien économiquement, que moi aussi en théorie… je devrais bien m’en sortir ! Et bien ce n’est pas nécessairement le cas lorsque je jette un regard sur tout ce qui m’est offert au Québec présentement…
Vous vous demandez probablement où est-ce que je m’en vais avec ce commentaire?
Bon ben… je me lance et retire mon filtre ! Depuis des années que je tente d’expliquer aux gens que ce n’est pas le manque de vouloir consommer des produits du Québec qui fait en sorte que nous achetons ailleurs. La vérité, est que nous n’avons pas les moyens de nous payer la majorité du temps le « Made in Québec » !
Les revenus des familles n’ont pas augmenté et tout est plus dispendieux. Il est donc normal que les gens recherchent des aubaines et surtout qu’ils prennent le temps de regarder ce qui est offert ailleurs. Les vierges effarouchées de l’achat « Made in Québec » ; sont toutefois très vites à pointer Amazon comme étant un ennemi de la consommation locale…je dois avouer que j’ai de la difficulté avec cela ! Le problème n’est pas Amazon, le problème est notre modèle d’entrepreneuriat et notre façon de faire les affaires ! Beaucoup des défis sont liés à notre manque de vision de travailler ensemble, de collaborer entre entreprises afin de pouvoir prendre avantage de l’achat en volume et/ou de collaborer plus étroitement sur des projets qui aident mutuellement la rentrée d’argent pour ces mêmes entreprises. Je suis consciente que nous avons des défis de main d’œuvre et autres… toutefois pour être honnête, cette excuse est discutable et je vous donnerai mon opinion sur le sujet dans un autre article.
Nous n’avons qu’à regarder l’industrie du tourisme au Québec et plus précisément les hôtels. Cette année, plusieurs crient à la famine et aux manques de clients ! C’est normal que les clients Québécois ne soient pas au rendez-vous lorsque l’on leur demande de débourser pour une fin de semaine le prix d’un tout inclus dans le Sud pour une semaine ! Il ne faut pas exagérer sur le pain béni et prendre les gens pour des idiots. Pour être honnête j’en ai marre des excuses, l’une d’elle étant que la saison est courte et c’est pour cela que les prix sont si élevés ! À ce que je sache, nous sortons et voyageons à l’année et en ce qui me concerne ce n’est vraiment pas vendeur. Le message des consommateurs Québécois est très clair en cette pandémie… même privés de sortir du pays, les gens ont opté de louer un chalet, d’aménager leur cour, d’acheter un VR ou de s’équiper pour le camping plutôt que de se louer un hôtel car le prix d’une chambre est tout simplement exagéré et celui-ci n’est pas appuyé par une valeur qui est reconnue par le consommateur. Autrement dit…. Nous n’en n’avons même pas proche d’en avoir pour notre argent ! La bonne nouvelle est qu’il n’est pas trop tard pour faire autrement. Les entreprises et les commerçants peuvent s’ajuster et profiter de cet élan et ouverture du peuple Québécois à faire leur part et acheter « Made in Québec ».
Plus que jamais nous devons nous tenir et s’encourager en tant que Québécois et oui Canadiens aussi ! Je suis convaincue que d’un bout à l’autre du pays nous avons ce qu’il faut pour offrir des produits et services de qualité et à des prix abordables! Il suffit de changer notre façon de planifier nos achats, nos méthodes de production et penser à collaborer avec d’autres entreprises. Nous essayons toujours d’avoir toutes les expertises à même notre entreprise. Avez-vous déjà pensé que si nous étions plus ouverts à la sous-traitance qu’il y existerait plus d’entreprises qui auraient la possibilité de bien vivre de leurs expertises. Celles-ci, pourraient à leur tour avoir à effectuer plus d’achat de matière et obtenir un meilleur prix sur le volume et ainsi diminuer leur prix vendant simplement parce que leurs coûts de production ont diminués à leur tour ? C’est une chaîne et nous avons l’option de choisir de s’y annexer pour pouvoir offrir un produit abordable ou de continuer à faire comme avant et de perdre nos ventes aux entreprises comme Amazon et j’ose même dire à Costco !
C’est bien beau les paniers bleus et autres initiatives qui ont pris forme depuis la nouvelle année… toutefois, si les produits ne sont pas abordables et accessibles en quantités suffisantes lorsque le client est prêt à faire un achat (un autre sujet d’article LOL), nous aurons beau mettre en place un tas de site Internet et dépenser une fortune en publicité pour promouvoir d’acheter local, les gens n’auront pas plus d’argent !
Bref… En tant que chefs d’entreprise, nous avons à être ouverts au changement si nous voulons que les clients soient au rendez-vous et qu’ils optent d’acheter chez-nous. Je veux acheter Made in Québec mais pas en y laissant toutes mes économies !
Lyne Pelchat
Consultante en développement des affaires et optimisation des opérations