On jase…avec Marie-Claude Dubuc !

Après 9 mois, comment ça va ? Le 13 mars restera gravé dans ma mémoire pour des années à venir, j’en suis certaine !

Ma première pensée a été « Oh mon Dieu, comment les commerces vont-ils s’en sortir ? ». Neuf mois plus tard je me soucie toujours et je dirais même plus encore.  Je me soucie du héros en toi; la Superwoman ou le Superman, sauveur et sauveuse de tous…

Comment ça va ? 

Quand on est entrepreneur, nous sommes instinctivement des solutionneurs et avons cette capacité de mener à terme des projets.  We get shit done! Notre entourage est, bien entendu, attiré vers cette force G7 super-humaine que nous avons.

Tu prends soin de ta business, tes enfants, ta douce moitié, ta famille, tes amis, tes employés, tes partenaires et j’en passe.  Et qui prend soin…. de TOI ?

C’est TOI !!!

Tu as la responsabilité envers toi-même en PREMIER ! C’est comme le masque d’oxygène dans un avion, tu dois prendre ton masque AVANT d’aider les autres à mettre le leur.  Le leader en toi dois avoir une stratégie; à court, moyen et long terme.  Ta priorité #1 DOIT être toi…pour la pérennité de ton entreprise et sa victoire !

Parmi les grandes qualités d’un leader il y a, entre autres;

  • Sa Vision
  • Sa Résilience
  • Son Positivisme

L’année 2020 a mis ces qualités à l’épreuve, ça c’est peu dire.

Pas toujours facile en période difficile et d’incertitude d’être le leader inspirant et compréhensible que tu veux être, que tu sais que tu es.  Parfois il y a des décisions difficiles à prendre en tant que leader pour le bien commun.  Prends, par exemple, le Premier Ministre Legault, (oufff je ne voudrais pas être dans ses chaussures), il doit prendre des décisions pour le bien commun.

Quelle décision tu pourrais prendre qui faciliterait TON bien commun ?  Ton bien-être est essentiel à ta survie et celle de ta business…prends-en soin, de grâce!  Priorise-TOI et fais tes choix pour le long terme.

Être entrepreneur en 2020…WOW quel défi! Plusieurs dirigeants se trouvent en panne, en panne de motivation, en panne positivisme, en panne d’inspiration.  Prends du recul et regardes la situation avec des longues vues (vers le futur) et pas uniquement avec des lunettes de lecture (court terme) ?  Ton guide constant c’est ta vision, ne fais pas de compromis !

Courage à toi l’entrepreneur et cela peu importe la grosseur de ton entreprise et le nombre d’employés que tu as à ta charge…

N’oublie pas de prendre ton oxygène ! 

Ton but est de ne pas tomber en panne mais de pouvoir continuer à être le grand leader que tu es !

Joyeuses fêtes !

Marie-Claude Dubuc
Consultante en Leadership, Finances & Marketing

Siège social (Montérégie Est) :
600, rue des Peupliers
Contrecoeur, QC J0L 1C0
(514) 535-0187

Succursale (Montérégie Ouest) :
13, rue Bruno Sauvé, unité 5
Coteau-du-Lac, QC JOP 1B0
(514) 535-0187